750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MAMOUNETTE
LA CUISINE DE MAMOUNETTE
23 novembre 2009

Plats végétariens

Plats végétariens

Je ne suis pas végétarienne et encore moins spécialiste en la matière, mais depuis toujours j’ai entendu dire qu’en cas de régime végétarien il fallait composer ces repas de céréales et de légumineuses.

Dans mon enfance, il ne nous était pas donné de manger de la viande tous les jours, alors quand ma Mamounette préparait ces plats à base de céréales et de légumineuses, je les appelais les plats du pauvre. Aujourd’hui j’affectionne tout particulièrement les soupes et les boulettes végétariennes dont je vous livrerai quelques recettes délicieuses. Vous trouverez ces plats un peu dans tous les menus, aussi je les taguerai de façon à ce que vous les retrouviez en cliquant sur le tag.

Ci-dessous vous trouverez quelques lignes sur les apports en protéines du régime végétarien. (Source Vikipédia)

  •         Le régime végétarien et son apport en protéines :

Les protéines se composent de chaînes ou séquences d'acides aminés, dont la plupart des végétaux ne présentent qu'une partie en quantité suffisante pour l'organisme.

Toutes les denrées alimentaires, végétales comme animales, qui contiennent des protéines, possèdent l'intégralité des acides aminés, notamment ceux dits essentiels[47].

Néanmoins, toutes ne les contiennent pas en quantité suffisantes pour permettre à l'organisme de décomposer la chaîne protéique : en effet, certains scientifiques et diététiciens affirment qu'en deçà d'un certain seuil, du fait de la carence d'un acide aminé essentiel présent en quantité insuffisante (acide aminé dit limitant), c'est l'intégralité des protéines ingérées qui ne peut être décomposée dans l'intestin grêle.

Au nombre de 8 (sur 19), ces acides aminés dits essentiels ou indispensables (parce que notre organisme ne sait pas les synthétiser), peuvent facilement s'obtenir en quantité suffisante par la combinaison de différents aliments d'origine végétale tels qu'une céréale et une légumineuse. Cette association se retrouve d'ailleurs dans maints plats traditionnels de par le monde[48].

Seuls quelques rares espèces végétales contiennent la totalité des acides aminés (dont ceux dit essentiels) en quantité suffisante et équilibrée : le quinoa, le chènevis et les amaranthes.

Par conséquent, pour palier d'éventuelles carences dans le cadre d'un régime végétarien ou végétalien, quelques recommandations alimentaires sont fréquentes. En particulier, l'association de céréales (pauvres en un acide aminé essentiel appelé lysine, dont les besoins sont élevés au cours de la croissance) et des légumineuses (pauvres quant à elles en méthionine)[49].

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité