750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MAMOUNETTE
LA CUISINE DE MAMOUNETTE
1 janvier 2010

Sarmas ou Feuilles de vigne farcies au riz et à l'huile

Ingrédients :
300g de riz rondP1020119
Feuilles de vigne en conserve
700g d’oignons ciselés
4 branches de menthe verte
4 branches de coriandre
4 branches d’aneth (qu’on peut remplacer par de l’aneth séchée)
Le jus de 2 citrons jaunes
30cl d’huile + ½ petit verre
15cl d’eau + 2 verres
1 càs de concentré de tomate (ou 2 tomates mûres)
Sel, poivre, piment
 

La farce
Dans une sauteuse faites revenir l’oignon ciselé avec l’huile 5 à 10 minutes sans coloration.
Ajoutez le riz lavé et l’eau et laissez-cuire sur feu doux jusqu’à évaporation de l’eau.
Hors du feu ajoutez la tomate, salez, poivrez et ajoutez le piment. Mélangez bien. Puis ajoutez le jus des citrons er les herbes ciselées. Laissez tiédir.

Les feuilles de vigne
Si vous avez la chance d’avoir des feuilles de vigne fraîches, faites les blanchir à l’eau bouillante
Si vous utilisez des feuilles en conserve, goûter-les. Si elles sont trop salées, laissez-les tremper quelques heures dans de l’eau claire et adaptez la quantité de sel de la farce. Les feuilles les plus tendres seront réservées pour les Sarmas, les autres seront étalées au fond de la marmite et sur les Sarmas
 

Assemblage
Étalez la feuille de vigne dans une assiette (pointe vers le haut et nervure dessus) et selon la taille de la feuille mettez une noix (ou plus) de farce vers le bas de la feuille en forme de boudin. Roulez la feuille par-dessus la farce, rabattez les deux côtés puis continuez à rouler jusqu’à la pointe. Il faut trouver la bonne pression en serrant, pour que la farce puisse gonfler à l’intérieur de la feuille en cuisant.
 

Cuisson
Enduisez d’huile le fond d’une marmite et étalez quelques feuilles de vigne pour empêcher les Sarmas de coller au moment de la cuisson. Rangez les Sarmas dans la marmite en les serrant les uns contre les autres sur plusieurs rangées. Terminez par quelques feuilles de vignes étalées sur les Sarmas. Salez par-dessus les feuilles de vigne, retournez une assiette du diamètre de la marmite par-dessus et ajoutez 2 verres d’eau. Couvrez, et mettez sur feu fort pour porter l’eau à ébullition. Baissez le feu et laissez-cuire à feu doux 30-45mn. Goûtez au bout de 30mn pour apprécier la cuisson du riz qui ne doit pas être al denté ni trop cuit. Prolongez la cuisson si nécessaire. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

5mn après la fin de la cuisson, retirez l’assiette et ajoutez ½ petit verre d’huile, remettez le couvercle et faites refroidir complètement avant de mettre au frais.
 

Service
Vous pouvez directement retourner la marmite dans un plat après avoir retiré l’excédent d’eau ou ranger harmonieusement vos Sarmas dans une assiette. Attention, la feuille de vigne peut sécher et prendre un couleur brune si elle reste trop longtemps dehors ou si elle n’est pas recouverte d’un film alimentaire au réfrigérateur. Vous pouvez préparer vos Sarmas à l’avance et les garder quelques jours au frais dans une boîte alimentaire.

Version imprimable : Sarmas_ou_Feuilles_de_vigne_farcies

Publicité
Commentaires
R
Coucou ,<br /> Très jolie recette .<br /> Je te souhaite une excellente année 2010 .<br /> Amitiés de Liège ,<br /> Roland
Publicité
Derniers commentaires
Publicité